Un été 48

Disponible depuis le 2 mai 2016 aux Editions De Borée.
ISBN : 978-2-8129-1854-4

 

Disponible également au club du livre France-Loisirs.
Référence FL : 65204-7

 

 

Juillet 1948.
Les toutes premières vacances pour quatre familles du Pas-de-Calais sur les bords de la Méditerranée. Un été à La Napoule dans le cadre somptueux de ce qu’on appelle déjà le château des mineurs.

 

      9782812918544 un ete 48 couv       Ue48 fl couv

 

 

L'histoire :


Lorsqu’au tout début de l’été 1948, le jeune Tienot et son père Alfred Marquet apprennent qu’ils sont parmi les chanceux à pouvoir bénéficier d’un séjour au château d’Agecroft de La Napoule, ils ne savent que penser.
La Napoule ! Jamais entendu parler !
Et lorsque le train les emmène pour ce long voyage sur les bords de la Méditerranée, ils sont encore loin de se douter de tout ce qui les attend.

Avec eux, les Lassagne, les Jędrzejowska et les Lamendin sont également du voyage. Des familles de mineurs (comme eux) qui, même si elles se côtoient tous les jours à la fosse 23 de Noyelles-sous-Lens, vont apprendre à mieux se connaître.

Un été dont Tienot ne ressortira pas indemne. Parce que c’est l’été de ses 15 ans. Parce que ce sera pour lui l’été de toutes les découvertes.
Un décor de carte postale dont il n’avait même jamais soupçonné l’existence.
Une inattendue amitié avec Henri Lassagne, le charismatique fils du porion.
Et enfin – et surtout – l’amour, en la personne de Bella Spielmann, la fille du directeur du centre de vacances qui les accueille.

Un été qui restera à jamais gravé dans les mémoires de chacun…

 

Depart train